Accueil | Galérie de photos| Contactez-nous | English

Soeurs des Saints-Coeurs Damour

L'Archevêché maronite de Beyrouth

Saints-Coeurs Damour Alumni

Visite de l'l'Archevêque======>

Journée médicale======>

Dîner du Iftaar ======>

Le bal masqué======>
 

Damour un Coeur qui Bat….

Ce 22 Janvier 2006 nous nous souvenons de la destruction de Damour et le massacre qui l'a accompagné. Une partie des damouriens,Une messe a été célébrée pour cette occasion à l'église St Elie à Damour.

Trente ans déjà. Un chiffre rond, qui pourtant n'a pas soulevé les foules. Un chiffre rond qui passera comme les 29 anniversaires précédents. Pourtant il sera judicieux de se poser la question qui hante beaucoup de parmi nous :

Pour quelles raisons les damouriens ne sont pas retournés habiter leur ville ? Une question que je me pose chaque fois que mon regard tombe sur ces squelettes de ciment qui constituent le paysage de notre ville. Pourtant 2500 de nos co-citoyens y habitent et leur destin y est lié.

La première raison est liée à la sécurité. Les Palestiniens qui ont participé à la destruction de la ville sont toujours installés dans les fameux tunnels au bord de la ville. Beaucoup de damouriens ont peur que l'histoire se répète.

La deuxième raison est liée au manque de planification du retour amorcé il y a 14 ans :

La destruction de la ville a appauvri les damouriens, ils ont été obligés de reconstituer un patrimoine dans des conditions difficiles. Reconstituer ailleurs un nouveau cadre de vie, s'occuper en premier de la sécurité de leurs familles et de leur avenir.

La troisième raison est liée au manque de vision chez nos responsables politiciens.

La quatrième raison est liée à la corruption qui empoisonne tout le Liban et qui amène inégalité et injustice entre les régions et dans les villes.

La cinquième raison est liée à la méfiance installée dans le cœur des damouriens et ceux qui auront pu œuvrer pour le retour à Damour.

La sixième raison est liée à l'absence totale de toute initiative des pouvoirs publics.

Il n'est pas difficile d'énumérer les raisons de l'échec du non retour. Cependant ce qui manque le plus à cette ville c'est tout d'abord l'amour. L'amour dans le cœur des damouriens.

Le temps passe dans l'attente, il passe et nos enfants grandissent. Damour c'est en premier notre terre.

Damour un cœur qui bat, dans les yeux des enfants qui grandissent dans ses rues, dans les yeux de nos co-citoyens qui ont décidé par choix de revenir vivre dans cette ville.

Que puis-je faire pour Damour ? Est la question que chacun de nous devrait se poser aujourd'hui. Quelque soit l'envergure de l'initiative elle viendra donner espoir et courage a ceux qui tiennent à cœur à cette ville.

L'avenir est à Damour cela est certain, c'est une question de temps.

Est-ce que les damouriens serons au rendez-vous, est ce que l'avenir de cette ville appartiendra à des étrangers ? Le temps le dira.

A l'occasion de ce triste anniversaire je m'adresse à mon frère damourien et je lui dis. Quelques soient tes couleurs politiques, quelque soit ton adresse de résidence rappelles-toi 3 choses aujourd'hui :

  1. Le 22 janvier 1976 un crime s'est produit à Damour.
  2. Damour attend ses enfants.
  3. L'avenir sera à Damour

Prends l'initiative de parler de ton histoire et d'oser imaginer l'avenir dans cette ville. Et n'oublie pas Damour est un cœur qui bat.

Il n'est pas difficile d'énumérer les raisons de l'échec du retour. Cependant ce qui manque le plus à cette ville c'est tout d'abord l'amour.

L'amour dans le cœur des damouriens pour leur ville.

 
Damour un cœur qui bat, dans les yeux des enfants qui grandissent dans ses rues, dans les yeux de nos co-citoyens qui ont décidé par choix de revenir vivre dans cette ville.
 

Que puis-je faire pour Damour ? Est la question que chacun de nous devrait se poser aujourd'hui.

Quelque soit l'envergure de l'initiative elle viendra donner espoir et courage a ceux qui tiennent à cœur à cette ville.

 
Prends l'initiative de parler de ton histoire et d'oser imaginer l'avenir dans cette ville. Et n'oublie pas Damour est un cœur qui bat.
 
Premier éditorial signé par Me. Bachir Aoun – avocat à la cour